Niché dans la verdure, le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré offre aux visiteurs en quête d’authenticité une visite haute en couleur. Dominant le Cher, ce paradis enchante petits et grands par sa beauté, sa tranquillité et l’univers étonnant de ses galeries perçant le cœur d’un joli coteau exposé plein sud.
Les habitants du site – et oui, l’endroit est habité à l’année « pour de vrai » – se feront un plaisir de vous faire découvrir leur univers : l’ancienne ferme creusée dans le tuffeau, la magnanerie elle-même (local troglodytique où sont éduqués les vers à soie et produits des cocons) et, bien entendu, l’habitat troglodytique d’hier et d’aujourd’hui.
Et comme vous vous demandez sans doute comment on peut encore habiter « là-dedans », ces hommes des cavernes des temps modernes se font un plaisir de vous l’expliquer.
Comme d’autres avant eux, ils apprécient un art de vivre proche de la nature. Le silence, les jeux d’ombres et de lumières sur la roche, les courbes façonnées dans la pierre font des « troglos » un habitat singulier, hors du temps et beaucoup plus douillet qu’on ne le pense. Un véritable… cocon !
Le tour guidé de 90 minutes, assuré avec passion et bonne humeur, vous promet une bonne dose de dépaysement : tout un monde pittoresque de galeries, de vers à soie voraces et de caves demeurantes… probablement l’une des visites les plus originales de votre séjour.