Château du Gué-Péan

Coordonnées

  • Château du Gué-Péan
  • 41400 Monthou-sur-Cher

A propos

Château Renaissance : visite, équitation et grimpe d’arbre.

Le visiteur est immédiatement frappé par le charme de ce château Renaissance accroché à son vallon. A la fois proche des grands châteaux de la Loire et un peu à l’écart, son histoire s’est écrite à l’ombre de la grande Histoire. Ses propriétaires successifs ont côtoyé de près les plus grands de leur temps, tout en gardant ce lieu en retrait du monde. Il a été construit par le fils du conseiller financier de François Ier ayant supervisé l’organisation du Camp du Drap d’Or (1520).

Le château s’organise selon le plan d’un camp romain, c’est-à-dire en carré. De part et d’autre du porche, deux pavillons bijoux de l’architecture renaissante se font face. L’un est surplombé d’une tour dite à Impériale qui domine la vallée du Bavet et l’autre d’une tour en poivrière. Deux autres tours en poivrière reliées par des ailes XVIIème referment le carré.

On y visite librement la chapelle. On monte tout en haut de la Tour à Impériale  pour y admirer un panorama paisible et bucolique, et y regarder un audiovisuel sur l’histoire du château.

Une visite guidée permet de découvrir la grande galerie, la bibliothèque et les salons de ce château toujours habité.

Selon la disponibilité, on peut faire une promenade à cheval depuis les Ecuries ou s’initier à la grimpe d’arbre dans le parc.

Ouvert du 29 juin au 1erseptembre 2019, ainsi que les 21 et 22 septembre 2019 (Journées du Patrimoine)

Tlj sauf le mardi, de 10h30 à 18h.