Château Renaissance : visite en saison
Le visiteur est immédiatement frappé par le charme de ce château Renaissance accroché à son vallon. A la fois proche des grands châteaux de la Loire et un peu à l’écart, son histoire s’est écrite à l’ombre de la grande Histoire. Ses propriétaires successifs ont côtoyé de près les plus grands de leur temps, tout en gardant ce lieu en retrait du monde. Il a été construit par le fils du conseiller financier de François Ier ayant supervisé l’organisation du Camp du Drap d’Or (1520).
Le château s’organise selon le plan d’un camp romain, c’est-à-dire en carré. De part et d’autre du porche, deux pavillons bijoux de l’architecture renaissante se font face. L’un est surplombé d’une tour dite à Impériale, qui domine le vallon du Bavet, et l’autre d’une tour en poivrière. Deux autres tours en poivrière reliées par des ailes XVIIème referment le carré.
On y visite librement la chapelle. On monte tout en haut de la Tour à Impériale pour déambuler dans le chemin de ronde, admirer un panorama paisible et bucolique et regarder un audiovisuel sur l’histoire du château.
Une visite guidée permet aussi de découvrir la grande galerie, la bibliothèque et les salons de ce château toujours habité.
Ouvert à Pâques (19 au 26 avril 2025), en été (5 juillet au 25 août 2025), ainsi que pour les Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre 2025) et la Nuit des Châteaux (18 et 19 octobre 2025)
Tlj sauf le mardi, de 10h30 à 18h.
Inscription recommandée sur www.guepean.com